-
Notifications
You must be signed in to change notification settings - Fork 1
Conclusion
JulienNevo edited this page Feb 24, 2011
·
7 revisions
Notre application, SynthPro est entièrement fonctionnelle, fiable et répond aux attentes du cahier des charges initial. Nous avons eu le temps de créer des modules à la fois musicalement utiles et intéressants à programmer.
- L'organisation de l'équipe a été efficace et nous n'avons jamais eu à attendre qu'un membre ait à finir son travail pour pouvoir avancer. Il n'y a pas eu de situations de blocage.
- Les trois jours de conception se sont montrés efficaces et suffisants pour poser les bases du projet et permettre par la suite l'élaboration des premiers modules et leur communication.
- Notre planning a été respecté et nous n'avons souffert d'aucun retard.
- Le framework Qt, de part sa richesse, nous a grandement facilité la tâche :
- Extension du C++ grâce à ses structures de données, certaines macros et ses facilités de gestion de mémoire.
- Bibliothèque graphique complète et performante.
- Bibliothèque audio (QtMultimedia) simple à utiliser.
- L'utilisation de Git en système de versionnement nous a probablement fait gagner du temps par rapport à SVN, et nous n'avons pas eu de conflits majeurs.
- Comme expliqué dans le PSM, le moteur audio a posé problème selon l'organisation de l'architecture. Utiliser la moins élégante était nécessaire pour le faire fonctionner. QtMultimedia étant très jeune, il y a peu d'aide en ligne.
- QtMultimedia ne dispose pas de gestion Midi.
- Nous avons dû utiliser l'héritage multiple, ce qui a rendu la gestion des classes plus complexe.
- Le système de Layout des QGraphicsView a été plus complexe à utiliser que prévu, l'aspect général des modules n'est pas totalement conforme à nos attentes.
- QtCreator, bien qu'assez pratique à utiliser, n'est pas le plus efficace des IDE, et ne possède que des options limitées au niveau refactoring. De plus, le compilateur QMake a tendance à ne pas recompiler certains fichiers, provoquant des erreurs de compilation qui ne disparaissent que si on recompile intégralement le projet.
- Nous avons tous consolidé nos connaissances en C++.
- Nous avons acquis une base de traitement du signal.
- Nous nous sommes rendu compte que passer du temps sur une bonne conception vaut largement les jours de code perdus à corriger les erreurs d'une mauvaise conception.
- Peut-être utiliser les QWidgets plutôt que QGraphicsView. L'avantage de ces derniers était de meilleures performances, mais leur gestion est plus laborieuse.
- Passer plus de temps à faire la conception n'aurait pas été un mal, même si les refactorings multiples n'ont que très rarement empêché le code existant de fonctionner.
Nous sommes satisfaits de notre application et il n'y a, au final, pas beaucoup de choses que nous aurions voulu faire qui n'ont pas été intégrées. Nous espérons qu'elle vous apportera entière satisfaction.
Les BackSynth Boys.