Skip to content
bonneaupierre edited this page Apr 1, 2025 · 20 revisions

GeoJP2 Statut

Description

GeoJP2 ou GeoTIFF in JPEG 2000 est un format cartographique ouvert de métadonnées géographiques embarquées dans un fichier JPEG 2000. Il a d'abord été développé comme format fermé par Mapping Science en 2003. Mapping Science a été racheté par LizardTech qui a publié une version ouverte du format en 2004 (CPO-DOC). LizardTech a ensuite fusionné avec Extensis en 2018. GeoJP2 en est la propriété et une marque déposée (CPO-LIB).

Le format utilise les tags du GeoTIFF pour établir un géoréférencement interne à l'image JP2. Il hérite de l'efficacité du GeoTIFF pour le géoréférencement simple (tous les systèmes de référence du répertoire EPSG) mais n'est comme lui pas adapté pour représenter des relations spatiales complexes comme les cubes 3D, les mosaïques d'images ou les séries temporelles. L’intégration additionnelle d’un World File d’Esri est optionnelle (CPO-EXP).

GeoJP2 ne doit pas être confondu avec GMLJP2 (ou GML in JPEG 2000), le mécanisme de géoréférencement interne concurrent pour JPEG 2000, standardisé par l’Open Geospatial Consortium. Par parallélisme, GeoJP2 est parfois désigné sous l’appellation explicite de « GeoTIFF in JPEG 2000 ». Les rédacteurs de la spécification de 2004 (LizardTech) proposent une alternative proche en titre (« The "GeoTIFF Box" Specification for JPEG 2000 Metadata ») pour éviter d'utiliser GeoJP2, qui est une marque déposée, et faciliter la diffusion du format.

Enfin, GeoJP2 est aussi parfois nommé GeoJPEG2000 par développement du sigle. Cependant, le seul nom officiel du format est GeoJP2 et l’usage de GeoJPEG2000 présente le risque d’évoquer tout fichier JPEG 2000 géoréférencé, quelle que soit la méthode (par exemple un World file dans le sondage OPF sur les formats de préservation).

Pour la préservation, GeoJP2 présente le handicap d'être un standard de fait concurrencé par un standard OGC visant la même fonction (GMLJP2). Son avantage est d'être simple, de reposer sur des formats dont les standards sont eux stables et d'être potentiellement plus compact que des formats non basés sur JPEG 2000 comme GeoTIFF.

Sociabilité

JPEG2000 est couramment proposé au côté de TIFF pour la diffusion des images de télédétection, par exemple par Ordnance survey, Airbus intelligence ou TerraMetrics alors que TIFF domine pour les cartes statiques. Le géoréférencement GeoJP2 se rencontre par conséquent sur ce premier segment documentaire.

L’IGN français utilise GeoJP2 pour diffuser ses orthophotgraphies. GeoJP2 est également un des formats recommandés en 2023 par le rapport du groupe de travail des Nations Unies pour la diffusion des orthoimages. GeoJP2 est le format d’archivage de l’imagerie à l’IGN. Il est un des deux formats de diffusion des cartes statiques à l'IGN (CPO-SOC).

Enfin le GeoJP2 est pris en charge par les systèmes d’information géographique dominant le marché, QGIS et ARCGIS. La bibliothèque GDAL permet de le lire (CPO-OUT).

Relations à d’autres formats

Le format est une spécialisation du format JPEG 2000 s’appuyant sur le format GeoTIFF 1.0 et le format World File d’ESRI.

Pour le géoréférencement interne du JPEG 2000, le format a pour concurrent GMLJP2, qui utilise le GML et non le GeoTIFF à cette fin.

Versions

La version 0.0 (appel à commentaires) des spécifications de LizardTech de 2004, la seule disponible pour les producteurs, est de fait en vigueur.

Contenu

GeoJP2 consiste à inclure obligatoirement un fichier GeoTIFF dégénéré dans une boîte de type "UUID" autorisé par le format JP2. Comme GeoTIFF il utilise uniquement six tags TIFF pour enregistrer l'information géographique : 33550, 34264, 33922, 34735, 34736, et 34737.

Un World File Esri peut théoriquement être placé dans une autre boîte mais son expressivité est inférieure au GeoTIFF, rendant son usage peu attractif.

Organisme de maintenance et documentation de référence

GeoJP2 ne dispose plus de site officiel depuis que LizardTech a été intégré dans Extensis, société qui ne propose aucune ressource sur le format. La spécification 0.0 qui sert de référence aux producteurs est archivée sur Internet Archive.

Les spécifications ne sont plus maintenues par un organisme actif mais celles du GeoTIFF relèvent d’un standard de l’OGC et celles du JPEG 2000 de l'ISO. Le World file d’Esri est lui un format très simple et ouvert. Par ailleurs, un producteur de référence, l'IGN, documente son usage du format. (CPO-STA, CPO-DOC).

Identifiants

Registre Identifiant
Wikidata Q28757848
Just Solve the File Format Problem GeoJP2

Caractéristiques techniques

Le format est simple à mettre en œuvre en utilisant la structure du GeoTIFF qui est un des formats d'images géoréférencées les plus répandus (CPO-SIM). Il bénéficie des capacités de compression de JPEG 2000 et de sa robustesse (CPO-COM, CPO-ROB).

Métadonnées internes

Les métadonnées géographiques fournies par le GeoTIFF sont très expressives pour un géoréférencement simple. Cependant le format n'est pas adapté pour décrire des relations spatiales plus complexes (mosaïques, 3D au delà de l'altitude).

Outils connus par la BnF

  • Caractérisation : GDAL avec la commande « gdalinfo » donne un rapport détaillé sur les métadonnées de géoréférencement.
  • Validation : une conversion dans GDAL du fichier peut indiquer des erreurs dans sa formation. FME est une solution payante de validation des formats géographiques.
  • Édition : l'édition et la production de fichiers GeoJP2 est faite à partir de systèmes d'information géographique. La bibliothèque open source GDAL gère également l'ensemble des formats matriciels ou vectoriels géographiques, dont GeoJP2.

Usage ou présence dans les collections de la BnF

La BnF reçoit par dépôt légal la collection d’orthophotographies RVB et infrarouge couleur de l’Institut national de l’Information géographique et forestière (IGN) au format GeoJP2 avec un taux de compression nominal 20 (éditions postérieures à 2015).

Clone this wiki locally