Matériel de la formation "Gestion et rédaction bibliographiques avec l'IA" - stage Urfist / CRFCB
- Appréhender les enjeux techniques et éthiques du recours à l’intelligence artificielle pour la rédaction et la gestion bibliographiques.
- Identifier les atouts et les limites des services d’intelligence artificielle aux différentes étapes de la rédaction et de la gestion bibliographiques, de l’import et de la mise en forme des références bibliographiques à l’exploitation d’une bibliothèque de PDF.
- Installer et utiliser des extensions d’intelligence artificielle dans Zotero.
📑 Support de cours au format PDF
📑 Fiche "ChatGPT, Claude, etc. dans ma bibliothèque Zotero"
📚 Liste de ressources au format PDF
📚 Liste de ressources au format BiBTeX
- Réécriture bibliographique avec l'IA générative : changer le style d'une liste de références rédigée
- Conversion de format bibliographique avec l'IA générative : convertir une liste de références rédigée et une liste tabulée
- Création d'un style bibliographique CSL avec l'IA générative
La rédaction et la gestion bibliographiques impliquent à la fois des tâches répétitives et standardisées, telles que la mise en forme des références selon une norme, et des tâches d’analyse, comme l’organisation de sa bibliothèque ou le choix des références à citer. Certaines de ces tâches peuvent être automatisées par le recours à un logiciel de gestion bibliographique tel que Zotero. L’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives, qu’il s’agisse de prendre en charge des tâches non automatisables jusqu’alors ou d’améliorer les performances et services d’un logiciel de gestion bibliographique. Elle présente aussi des limites immédiatement perceptibles, la fabrication de références bibliographiques factices étant un domaine hallucinatoire des intelligences artificielles génératives bien documenté.
L’enjeu de ce stage est d’évaluer à quelles étapes de la rédaction et de la gestion bibliographiques le recours à des services d’intelligence artificielle peut apporter une plus-value, sans compromettre les bonnes pratiques ni l’éthique de la rédaction académique.
- Contexte et enjeux.
- Typologie des usages, services et outils d’intelligence artificielle pour la rédaction et la gestion bibliographiques.
- Mise en application dans Zotero : de l’IA à toutes les étapes de la bibliographie ?
- Import de références bibliographiques à partir d’une liste textuelle.
- Analyse et exploitation des références et des PDF : ARIA, Zotero GPT, etc.
- Création d’un style bibliographique personnalisé CSL.
Les supports sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International Deed.
