Skip to content
boblinuxz edited this page Aug 10, 2015 · 1 revision

Welcome to the pygarden wiki!

A savoir Les légumes de la famille des liliacées et ceux de la famille des légumineuses ne s'aiment pas La carotte ne s'aime pas elle-même, de même que le choux n'aime pas les autres membres de sa famille (les crucifères)

Peu de légumes aiment le cresson, hormis les fraisiers, les tomates et les radis. Fleurissez à tout va les bordures du potager et les espaces libres du jardin, avec diverses plantes mellifères et aromatiques.

Plantez ou semez aux pieds des arbres et des arbustes.

Parmi les aromatiques compagnes, la famille des ombellifères (très appréciées des auxiliaires butineurs) est bien représentée.

On citera en exemple l'aneth, bon répulsif contre les pucerons, mais également stimulateur de croissance pour les concombres ou encore la coriandre qui éloigne la mouche de la carotte. Moins connue que l'association légumes-fleurs, il y a l'association légumes-légumes. La famille la plus réputée en tant que répulsif est celle des alliacées (ail, oignon, ciboulette), dont l'odeur a tendance à éloigner de nombreux parasites. Leur est également attribué le pouvoir de protéger les fraises de la pourriture grise et les tomates et les pommes de terre du mildiou. L'ail et l'oignon agiraient aussi contre la cloque du pêcher et la ciboulette protégerait les pommiers de la tavelure et des chancres. Voici donc des promesses intéressantes à vérifier !

Mais les associations les plus étonnantes restent celles où il y a échanges réciproques : c'est le cas entre la carotte et le poireau (la carotte met en fuite la mouche du poireau tandis que le poireau éloigne la mouche de la carotte) ou bien encore entre le céleri et le choux ; en effet, si la chenille de la piéride du choux n'apprécie guère l'odeur du céleri, le choux quant à lui protègerait le céleri de la maladie des taches brunes.

En plus de cela, il semble que leur association leur permette de mieux profiter des nutriments disponibles dans le sol et par conséquent de mieux se développer. La liste des bonnes fleurs est longue : sauge, armoise, basilic, lavande, mélisse, rue...faites votre choix !

Clone this wiki locally